FR EN
FR EN

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurances à l’international ?

Article spécialisé | 16 octobre 2019

Un courtier est un professionnel de l’assurance. Son rôle est de trouver les solutions les plus adaptées aux besoins de ses clients, tant pour les garanties que pour les primes.

Lorsque vous partez à l’étranger, il est important d’être bien assuré, afin d’être pris en charge en cas de maladie et d’accident, d’événements particuliers ou de mise en cause de votre responsabilité.
Il faut également bien prendre en compte la durée de votre expatriation (quelques mois à plusieurs années) afin d’être certain que les solutions proposées correspondent à votre situation présente et à venir. Comme les règles et les besoins sont différents par rapport à votre pays d’origine, il faut être certain d’avoir la bonne couverture d’assurance. Exemple : si vous partez sur le continent africain, il est nécessaire d’avoir une couverture santé adaptée et spécifique, différente de celle que vous auriez si vous partiez aux Etats-Unis.

Que m’apporte un courtier par rapport aux solutions que je peux trouver moi-même sur Internet ?

Vous pouvez trouver des solutions sur Internet. Le plus souvent, il s’agit de solutions standard et vous ne pouvez pas bénéficier de conseils personnalisés.
Le courtier est là pour vous accompagner et pour mieux adapter les garanties à vos besoins.
En fonction d’un départ seul ou en famille, d’une expatriation en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie, les garanties et les couvertures doivent s’adapter à votre situation familiale et à votre lieu de vie.
De même, en fonction de votre statut (détaché, expatrié, salarié, indépendant…) les assurances les plus adaptées ne seront pas les mêmes.
Il faut également bien penser au retour… Ces conseils particuliers et la construction de contrats sur-mesure sont proposés par votre courtier.

Pour partir à l’international en toute sérénité, vous devez être conseillé, soutenu et aidé en cas de difficultés. Dans un environnement souvent fluctuant, il faut pouvoir compter sur des solutions optimales et personnalisées.

Article suivant

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Article spécialisé | 1 février 2021

Syrie : une situation volatile et des structure sanitaires exsangues

Malgré dix ans d’une guerre civile inscrite dans une tourmente régionale, les ONG n’ont jamais quitté le pays. un courant d’affaires (certes très restreint) est toujours demeuré opérationnel et, désormais, des agences de voyages (notamment spécialisées dans le domaine culturel) proposent des séjours sur les sites les plus notoires de la zone sous contrôle gouvernemental. […]

Article spécialisé | 4 décembre 2020

Focus sur une fonction méconnue : Consul honoraire de France

une fonction essentielle, un accompagnement à renforcer De nombreux français basés à l’étranger s’interrogent sur les garanties assurantielles dont ils peuvent bénéficier. A leurs côtés, les consuls honoraires de France partagent certaines de ces interrogations et il nous a paru important d’en expliquer le pourquoi. Les consuls honoraires sont près de 500 de par le […]

Article spécialisé | 14 octobre 2020

Assurance santé/Assurance rapatriement, une nécessité communément sous-estimée

Membres d’ONG se rendant sur leurs zones d’intervention, professionnels de la sécurité rejoignant leur théâtre d’opérations et voyageurs d’affaires devant impérativement maintenir le contact avec leurs partenaires constituent depuis le début de la pandémie de SARS-Co-V2 l’essentiel du transit mondial de passagers. En effet, alors que le trafic aérien ne dépasse pas (en moyenne mondiale) […]