Vous trouverez dans cet article quelques conseils simples et les précautions à prendre avant d’entamer un déplacement à l’étranger, que ce soit pour une expatriation ou une mission courte.
La prise d’information et la planification
Avant le départ
- Enregistrez votre voyage auprès des institutions compétentes
Inscrivez-vous sur Ariane, l’application qui permet au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en cas de crise dans un pays étranger, de savoir à l’instant T quels sont les Français qui s’y trouvent, où ils sont, et comment les contacter le cas échéant.
(Les données personnelles saisies pour l’occasion sont protégées par les articles 15 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ; elles sont donc absolument confidentielles et sécurisées.)
- Renseignez-vous sur vos lieux de déplacement.
Vous pouvez pour cela consulter la page du pays où vous vous rendez sur le site web « conseils aux voyageurs » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Vous y trouverez l’information la plus à jour, tant dans la section « dernière minute », que dans les différentes fiches relatives à la sécurité, à l’entrée et au séjour, à la santé, aux infos utiles et aux voyages d’affaires.
Vous pouvez retrouver ces informations, en cas de crise, via le Twitter du site Conseils aux voyageurs.
En fonction du type de contrat d’assurance, des options que vous avez choisies ou des prestataires que vous avez sollicités, vous pouvez également bénéficier d’informations détaillées et spécifiques sur vos zones de déplacements ainsi que d’alertes pays, de passeport sûreté, et de formations qui vous permettront d’être bien préparé… si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous solliciter.
- Vérifiez vos couvertures d’assurance à l’étranger.
Beaucoup de personnes pensent être automatiquement assurées grâce à leurs cartes bancaires alors que, souvent, ce n’est pas le cas. Il vous faut absolument prendre connaissance des garanties précises dont vous bénéficiez et vérifier que ce qui est indiqué dans vos contrats correspond à vos besoins.
Un grand nombre de mauvaises surprises peuvent vous attendre si vous n’avez pas contrôlé quels pays étaient couverts, les risques exclus, les durées d’assurance, les montants maximum de prise en charge, etc…
Durant votre déplacement
En cas de doute ou d’évolution rapide d’une situation imprévue, vérifiez les mises à jour de la page pays et celles disponibles dans vos applications. N’hésitez pas également à nous contacter en direct geodesk@geodesk.fr ou +33 (0)2 28 00 69 03 ou +33(0)7 76 85 80 30 pour que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.
Si vous êtes dans un pays particulièrement exposé (confins amazoniens du Venezuela, du Pérou, de la Colombie, du Brésil et des Guyanes, bande sahélienne, Afrique centrale, corne de l’Afrique, Libye, Syrie, Iraq, Yémen, Afghanistan de manière non limitative) passez vous signaler, selon le cas, auprès des services consulaires de l’ambassade de France ou, si vous êtes éloigné de la capitale, du consul honoraire de France le plus proche (liste sur les fiches pays évoquées ci-dessus).
N’oubliez pas également d’activer les différentes fonctionnalités auxquelles vous pouvez avoir accès en fonction des options souscrites : applications de suivi et de tracking, panic buttons, services de géolocalisation, prestations spécifiques d’accompagnement…
Les réflexes pratiques et la documentation
Au-delà des questions de planification, voici quelques conseils toujours utiles à appliquer lors d’un départ pour l’étranger.
- Effectuez en double exemplaire, l’un « papier » l’autre numérique, des copies de vos documents d’identité (passeport, carte nationale), de sécurité sociale, d’assurance rapatriement, de billet d’avion etc…
- Être également en possession d’une copie récente de votre acte de naissance pourra permettre une délivrance plus rapide d’un passeport en cas de perte. Avoir des photos d’identité aux normes françaises peut également s’avérer très utile.
- Créez, en double exemplaire, l’un « papier » l’autre numérique, une liste des numéros utiles en cas d’urgence : référence de votre carte bancaire, numéros de votre contrat d’assurance, numéros téléphoniques de votre banque, du centre d’opposition de votre carte bancaire, de votre compagnie d’assurance et du numéro d’urgence disponible h/24.
- Établissez également à l’avance une liste des autres numéros utiles sur place : ambassade de France ou consulat général (les numéros h/24 sont sur le site Conseils aux voyageurs), médecins, hôpitaux fiables etc… (les numéros h/24 sont sur le site Conseils aux voyageurs).
- N’oubliez pas non plus les coordonnées (téléphone et mail) de vos proches pour un contact en cas d’urgence ; en cas de perte ou de vol de votre téléphone portable ou de votre ordinateur, il est utile de les avoir notées noir sur blanc.
- Soyez également muni d’un plan de la ou des villes où vous résiderez et repérez-y à l’avance votre hôtel, l’ambassade de France ou le consulat général, les hôpitaux etc… La plupart des plans se trouvent en ligne (Amazon.com, FNAC.com etc…).
- Pensez également, particulièrement lorsque vous vous rendez dans des zones sensibles ou reculées, à indiquer à vos proches vos lieux de destinations ou les personnes sur place qu’ils peuvent contacter pour prendre de vos nouvelles.
En fonction de votre destination, n’hésitez pas à nous contacter en direct pour une évaluation adaptée de vos besoins : geodesk@geodesk.fr ou +33 (0)2 28 00 69 03 ou +33(0)7 76 85 80 30.