FR EN
FR EN

Afghanistan | Clap de fin à Kaboul côté français

Newsroom | 30 août 2021

La chute de la plupart des grandes villes du pays, le départ du président Ashraf Ghani, puis l’entrée des Talibans dans Kaboul ont généré une situation chaotique en Afghanistan. L’appareil d’état est totalement désorganisé, les modalités d’exercice du pouvoir par les nouveaux arrivants ne sont pas clairement définies et la situation dans la capitale s’est gravement tendue en fin de semaine dernière. Pour être complet, certaines zones du pays, notamment la vallée du Panshir, fief de l’ex-commandant Massoud, échappent au contrôle des « étudiants en religion ».  Les ONG, notamment, se sont trouvées confrontées à un choix périlleux : rester, ou partir ?

Après les attentats-suicides près de l’aéroport de Kaboul, où plusieurs missions diplomatiques étrangères s’étaient repliées, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé le vendredi 27 août qu’il rapatriait les personnels de l’Ambassade de France vers Abu Dhabi, puis Paris.

L’opération Apagan, chargée de l’évacuation des ressortissants français, européens, mais aussi des Afghans ayant travaillé pour les intérêts européens est donc terminée après une quinzaine de vols.

De manière concrète, c’est le centre de crise et de soutien du MEAE à Paris qui sera l’interface pour les urgences. La cellule de crise dédiée est joignable au 01.43.17.51.00.

Cette dernière rédaction clôt les mises à jour sur le sujet. Geodesk reviendra ultérieurement sur la situation dans le pays.

Article suivant Article précédent

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Article spécialisé | 14 septembre 2022

Arménie – Haut-Karabagh : La marque de l’histoire, la contrainte de la géographie

[Avec mise à jour au 16 septembre, 10h45] Etat de 30.000 km² et un peu plus de trois millions d’habitants (pour une diaspora estimée à neuf millions, dont un peu moins d’un million en France), l’Arménie est un pays fortement marqué par son histoire ancienne (civilisation millénaire, premier état au monde à adopter le christianisme […]

Article spécialisé | 21 juillet 2022

Affaires, mission, vacances : comment préparer un court séjour à l’étranger ? GEODESK vous propose sa check-list départ.

A l’approche de l’été, nombreux sont ceux qui vont effectuer un court séjour à l’étranger, qu’il s’agisse d’un premier voyage de prospection, d’une prise de contact avec un futur poste ou tout simplement de vacances. Toujours soucieux de vous permettre un voyage l’esprit tranquille, GEODESK effectue avec vous une « check-list » des réflexes essentiels à avoir, […]

Newsroom | 17 août 2021

Dernière minute | Situation chaotique en Afghanistan

La chute de la plupart des grandes villes du pays, le départ du président Ashraf Ghani, puis l’entrée des Talibans dans Kaboul ont généré une situation chaotique en Afghanistan. L’appareil d’état est pour l’heure totalement désorganisé et les modalités d’exercice du pouvoir par les nouveaux arrivants ne sont pas clairement définies. Pour être complet, certaines […]