En Côte d’Ivoire, on se régale !
Abidjan, des gratte-ciel et des routes avec de grands échangeurs, je me croirais presque en Europe. La nourriture y est excellente et je deviens un grand fan de l’attiéké (semoule de manioc) et des “alokos” (bananes plantain frites). Durant toute la traversée du pays j’ai reçu un accueil incroyable auprès des chefs de village ou agriculteurs ou on trouve de grandes exploitations agricoles (cacao, café,…). J’ai visité deux projets très intéressants : Le projet d’éolienne low-tech, des éoliennes allant de 200 à 150O watts installées dans des villages reculés qui n’ont pas accès à l’électricité. La majorité des composants sont récupérés dans les déchèteries de la capitale. Ces Eoliennes servent également de formation pour les étudiants.
Le projet Bioani : un élevage de mouches soldats noires. Cette ferme-école élève ces insectes dans le but d’accélérer le compostage et de produire un engrais naturel. Une partie des larves est séchée et utilisée comme aliment pour des poules ou des porcs, par exemple. Une autre partie est gardée jusqu’à l’éclosion en mouches, qui sont ensuite placées en volière.
La Guinée, un retour au sauvage & Le Sénégal, pays de la Teranga !
Je rentre par l’Est du pays dans la région de la Guinée forestière qui porte bien son nom. Je me retrouve à traverser de grands espaces naturels avec une forte biodiversité. Ensuite, je profite des magnifiques paysages de la Moyenne-Guinée, la région du Fouta-Djalon, avec ses différents plateaux et montagnes. Je fais par la suite un tour en Basse-Guinée sur la côte où je découvre, à Conakry, les différentes cultures du pays. Entré au Sénégal par le Sud-Est du pays, je me dirige vers l’Ouest pour découvrir la région de la Casamance, motivé à apprendre un peu le Wolof.
La grande traversée du Sahara et l’accueil marocain !
2000 km de désert. Je décide donc pour l’unique fois de mon voyage de réaliser la traversée du désert en alternant vélo et auto-stop. La Mauritanie est un pays bien particulier qui ne ressemble à aucun autre. pays islamique, je me suis dirigé vers Choum un petit village au Nord-Est du pays qui se trouve près d’une mine de fer. Je me suis donc installé avec mon vélo sur un des wagons remplis de poudre de fer pour traverser une grande partie du désert pendant 12h, à l’air libre, un soir de pleine lune
Je reprends mon rythme de vélo dans les montagnes de l’Atlas entre Agadir et Marrakech. J’ai passé quelques jours dans l’Eco lieu Aloe D’Agafay près de Marrakech. Cet éco-lieu est situé dans le désert d’Agafay où la terre est très aride. On y trouve des low-tech pour transformer certains produits agricoles et permettant d’assurer une autonomie en énergie et en eau.
Le retour en Europe !
Je termine ma grande traversée de l’Afrique à Tanger où je prends le ferry pour Algésiras près de Gibraltar. Un moment bien particulier. Je me remémore de nombreux moments vécus en Afrique. Je retrouve l’Europe plus de 3 ans après avoir quitté la France en direction de Madagascar en Décembre 2021, pour y réaliser mon Volontariat de Solidarité International qui fut succédé par cette incroyable aventure ! Je profite ainsi de mes derniers instants de voyage sur ces 2000km européens qui me séparent de Nantes, ma destination finale où je clôturerai ces 16 mois d’aventure…