FR EN
FR EN

MORA’FRICA continue sa découverte de l’Afrique sous un autre angle: Xavier pédale vers l’Ouest!

Non classé | 19 novembre 2024

L’Ouest du Cameroun rime avec énergies renouvelables

A Bangang, visite des projets d’ACREST (Centre Africain des Technologies Appropriées et des Énergies Nouvelles et Renouvelables). De belles innovations comme des foyers améliorés pour la cuisson, du charbon écologique, des briques pour la construction ou encore des filtres à eau. Des séchoirs, des systèmes de biogaz et des éoliennes servent de modèle pour la formation des jeunes. La disponibilité d’ateliers pour concevoir des matériels de transformation agricole est une belle source d’inspiration pour les étudiants.

Le Nigeria m’a mis à rude épreuve 

Pour rentrer au Nigéria, contournement par le Sud-Ouest Cameroun, actuellement en guerre civile. Un pays peuplé de 220 millions d’habitants et bien vallonné. Au final, une longue traversée du pays de 1500km de vélo en seulement 19 jours ! Sentiment d’insécurité ! Mais le respect de l’étranger est toujours présent dans toutes les circonstances, ce qui est très appréciable.

L’innovation au cœur du Bénin

A Porto-Novo, visite du Centre Songhai. C’est un centre de formation, de production, de recherche et développement en agriculture durable. Un site de 22ha au cœur de Porto-Novo qui expérimente plein de procédés en élevage, production agricole et semences, aquaculture, apiculture, agro-transformation, énergies renouvelables… Différentes techniques alternatives sont expérimentées afin de proposer de nouvelles solutions pour rendre leur pays plus auto-suffisant. Impossible de toutes les citer, il faut aller voir de vous-même 😊

Visite du projet Gbobeto. Cette association de valorisation des déchets : écorces de riz et des noix de palme carbonisées auprès de coopératives agricoles. Broyés et mélangés avec de l’amidon de manioc, et en faire du charbon écologique qu’ils vendent à un coût plus bas que le charbon de bois, une belle alternative à la déforestation. Les déchets plastiques broyés et revendus auprès d’entreprises qui réutilisent ce plastique dans leurs procédés de fabrication.

A Cotonou, visite du Iroko Fablab : fabrication low-tech et propose des formations low-tech pour les documenter en open source et souhaitent partager leurs expérimentations et savoir-faire dans plusieurs régions du pays.

Article précédent

Ces articles peuvent aussi vous intéresser