FORMATION

La formation fait partie intégrante d’une approche globale qui vous permettra de mieux remplir vos obligations et d’assurer la sécurité des personnes en déplacement à l’étranger.

En partenariat avec des sociétés spécialisées, nous vous proposons les formations les plus adaptées à vos besoins.

Une formation
en ligne

Une formation aux voyages accessible en ligne, dédiée aux risques des voyages peut être mise en place.  C’est une formation qui va permettre d’anticiper les risques liés au voyage et de tester les connaissances de ceux qui vont se déplacer

Composée de courts modules vidéo et de tests, la formation inclut les thématiques suivantes :

  • Préparation du départ et premiers pas sur place,
  • Les risques sanitaires,
  • Comment se déplacer sur le lieu de séjour,
  • Les risques, les points de vigilance : Vol et délinquance urbaine, car-jacking et enlèvement…
  • Le terrorisme et les différentes situations d’agitation civile.

La formation avant départ
ou sur site

  • La formation va permettre de sensibiliser les voyageurs aux risques qu’ils peuvent encourir. Ils vont apprendre à mesurer leur exposition aux risques et leur vulnérabilité.
    Avertis, ils pourront ainsi mieux réagir, anticiper et souvent éviter les situations dangereuses.
    Les formations peuvent être faites sur mesure, pour des groupes plus ou moins importants, pour des membres d’une même organisation ou en transversalité.
    Le format varie en fonction du contenu et des besoins de l’entreprise ou du donneur d’ordre.

Le plus souvent, les principaux point abordés sont les suivants :

    • Les faiblesses du voyageur d’affaires,
    • Les conséquences des comportement du voyageur pour son entreprise ou son organisation (image de l’entreprise, sûreté…),
    • Les incontournables lorsqu’on se déplace,
    • Que faire : les recommandations.
    • Ces formations peuvent également être adaptée et étendue aux expatriés. Des formations spécifiques peuvent également être prévues pour des déplacements dans des zones à risque. Dans ce cas, une attention particulière sera portée sur le risque de prise d’otage et la gestion de situations de crise (enlèvement, séquestration, libération, retour à la vie normale).
      Les voyageurs seront sensibilisés aux comportements à adopter et des recommandations sur la conduite à tenir leur seront prodigués.

La formation sur l’organisation et
le management d’une cellule de gestion de crise

Entreprises, ONG, associations, vous devez être conscientes des risques auxquels vos activités vous exposent. Il vous appartient de concevoir, d’organiser ou d’améliorer vos procédures de gestion de crise, en mettant en place des cellules dédiées et en formant les personnes qui y seront rattachées.

 Vous pouvez ainsi être amené à constituer et animer :

  • Une cellule de gestion de crise en amont : cellule qui va identifier les risques, mettre en place des scenarios, aider à la prise de décision et à la mise en œuvre de solutions
  • Une cellule de gestion de crise en aval, qui interviendra en cas de crise, exécutera les décisions et éventuellement participera dans certains cas à la négociation.

 

D’autres formations, en lien avec ce thème peuvent également être proposées, comme des formations sur la communication en cas de crise ou des formations spécifiques pour le dirigeant (conduite à tenir vis à vis de son entreprise ou de son organisation, conduite à tenir vis-à-vis de l’extérieur etc.).

Bénéficier d’une formation sur ce thème vous permettra :

  • D’étudier des exemples concrets

  • De comprendre ce qu’est une crise,

  • D’étudier de cerner les implications d’une crise et de voir quelles sont les difficultés qui peuvent être rencontrées

  • De mieux appréhender la chronologie d’une crise et les phénomènes qui l’accompagnent

  • De mettre en avant les objectifs de la gestion de crise, les acteurs de la crise

  • De définir les modalités de la gestion de crise

  • De mettre en place les mesures préventives

  • De conduire la crise et d’agir grâce à des outils et à la mise en place d’une méthode…